Idée organisatrice de la démarche

- En E.P.S le travail d'observation est constant chez l'enseignant.
Il guide ses interventions et les choix de dispositifs de remédiation.
- Il est également fréquent pour les élèves dans la mesure où ils ont à disposition des grilles d'observations.

- Ces documents comportent des consignes, des niveaux de maîtrise voire des dessins ou des schémas mais rarement des photos.

- Le travail avec l'image numérique permet aux élèves, non seulement d'avoir un retour instantané sur leur prestation mais également de la comparer avec les figures de référence.
- L'archivage des prestations est aisée et les enfants peuvent eux mêmes garder les photos sur disquette.
- On peut d'ailleurs concevoir un travail simple d'analyse d'image avec un logiciel de traitement d'image « un petit travail à la maison original, ludique et surtout personnalisé ».

Pourquoi utiliser l'image numérique?

- Elle permet de relever les erreurs fréquentes,
- De les corriger dans l'instant.
- Elle constitue un support innovant motivant, et personnalisé.
- Elle établit un pont « naturel » entre l'E.P.S et les nouvelles technologies.