Utilité Pédagogique

- L'utilisation immédiate de l'image permet d'établir des relations fortes entre les perceptions sensorielles et la réalité.
- Cette comparaison perceptive s'effectue indépendamment de l'enseignant.
- Elle trouve tout son sens dans la quête d'autonomie des élèves.
- Archiver les images pour souligner les erreurs fréquemment relevées permet de rendre moins abstraites les consignes.

Intérêts pour les élèves

- Comprendre l'intérêt du travail sur l'image.
- Mémoriser et cristalliser les contenus d'enseignement avec l'outil informatique. (Ils ont la possibilité de récupérer les photos sur disquette pour les emmener chez eux.)
- Autonomie et citoyenneté: Participer activement à l'analyse de leur prestation et de celle d'autrui.
- Visualiser ( pour une meilleure compréhension ) des consignes relatives à la sécurité.
- Comprendre à partir de l'image des notions plus difficilement accessibles par les consignes verbales.
- Systématiser une démarche d'analyse qui favorise la valorisation de l'image de soi. L'échec n'est plus attribué à une incapacité mais à une erreur à corriger.

Intérêts pour les enseignants

- Mise en commun et archivage d'outils de travail.
- Possibilité d'extension ultérieure de ce type de document à d'autres A.P.S.A
- Archivage sur le réseau du collège.
- Recherche d'interdisciplinarité.
- Découverte et utilisation de logiciels en technologie.
- Participer à l'acceptation de la modification de l'image corporelle.
- Valorisation des compétences
- Mobiliser pour améliorer un maximum de ressources perceptives en particulier en favorisant les mises en relation des informations sensitives, kinestésiques, visuelles.

Intérêts pour les stagiaires STAPS

- Présentation rapide de l'activité et de sa logique
- Bénéficier d'outils pédagogiques qui permettent:
          - Une orientation de l'observation vers des critères pertinents
          - De souligner les indicateurs de maîtrise des compétences visées.
- Visualiser les erreurs les plus fréquentes afin de préparer les consignes qui s'imposent.
L'identification de comportements caractéristiques doit permettre aux stagiaires à la fois :
          1) de réfléchir sur les moyens à mettre en ouvre pour résoudre les problèmes rencontrés.
          2) de découvrir une manière de fonctionner.