Ce que je vous propose sont les projets de cycle et les évaluations communes.
Les fiches de travail serviront à composer des leçons, vos contenus en fonction de vos classes.
Ces projets de cycle ont été mis en place par l'équipe pédagogique du collège.
Le cycle en 5ème
Le cycle en 4ème
Le cycle en 3ème
APSA
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NIVEAU
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Temps de pratique antérieur : 20 h de gymnastique au sol |
Typologie de classe Classe dynamique souvent bruyante, ne respectant pas toujours les règles. |
Caractéristiques motrices : conduites typiques : Découverte de l'activité, les élèves
sont très motivés. |
Conception de l'APSA Le trampoline est une activité gymnique ou l'on produit des formes codifiées et institutionnalisées, dans un univers aérien défini par la toile du trampoline. Au départ le gymnaste enchaîne des actions. |
Représentations élèves : . prise de risque. plaisir . pas de dépense énergétique. . activité non sexuée |
Compétences propres : - Prendre et tenir des positions de référence, passer de
façon dynamique d'une position à d'autres; reproduire des
formes techniques et en produire de nouvelles. |
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Compétences générales par rapport : Aux autres A l'individu |
Mode d'entrée : |
Contenus : A vous de jouer | ||
Organisation
pédagogique Groupe affinitaire de 6 ou 7 personnes. Apprentissage de techniques et règles d'actions propres aux activités gymniques. |
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Modalités d'évaluation : à suivre
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Indicateurs de fin d'étape Voir fiches |
Compétences générales :
- Connaître un échauffement spécifique au trampoline.
- Savoir démonter les trampolines.
- Savoir ranger les tapis.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité.
- Savoir gérer sa sécurité et celle des autres.
- Connaître les principaux principes d'actions.
- Accepter l'appréciation d'un juge
- Etre attentif et de maintenir une vigilance face aux événements (le pareur)
- Maîtriser ses émotions.
- Prendre et tenir des positions de référence en trampoline
- Construire des repères spatio-temporels d'ordre visuel, auditif et proprioceptif
- Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe; lier efficacité et esthétique.
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Niveau
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L'ELEVE ET L'ACTIVITE |
L'ELEVE ET LES AUTRES
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1
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- Je ne pratique pas |
- Je gêne tout le monde en perturbant le déroulement
du cours.
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2
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- Je fournis le minimum. |
- Je ne m'occupe pas du matériel. |
3
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- Je fais mon possible pour réaliser les exercices |
- Je peux effectuer deux différentes tâches
si on me le demande. |
4
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- Je respecte les consignes et je cherche à progresser. |
- J'aide sans qu'on me le demande. |
5
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- Je m'investis beaucoup dans l'activité pour atteindre mon meilleur niveau. |
- J'aide tout le monde. |
Entourez les niveaux que vous pensez avoir.
1) Assis ½ tour debout 0 0.5 1 1.5 2 PT
2) 4 pattes -ventre 3 fois de suite 0 0.5 1 1.5 2 PT
3) Ventre debout 0 0.5 1 1.5 2 PT
4) Dos debout 0 0.5 1 1.5 2 PT
5) 2 chandelles -saut groupé - chandelle- saut final 0 0.5 1 1.5 2 PT
6) Chandelle- saut groupé - chandelle - saut écart- chandelle - stop 0 0.5 1 1.5 2 PT
7) Chandelle - assis - saut groupé -saut final-stop 0 0.5 1 1.5 2 PT
8) Chandelle- assis ½ tour debout- écart- chandelle- stop. 0 0.5 1 1.5 2 PT
Total des compétences spécifiques ramené sur 12 :
Participation et progrès sur 4 :
Connaissances générales sur 4 :
TOTAL sur 20 : _______________retour en haut de la page
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APSA
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NIVEAU
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Temps de pratique antérieur : 20 h de trampoline |
Typologie de classe Classe dynamique souvent bruyante, ne respectant pas toujours les règles. |
Caractéristiques motrices : conduites typiques : les élèves sont très motivés. Il faut les organiser et canaliser le bruit. |
Conception de l'APSA Le trampoline est une activité gymnique ou l'on produit des formes codifiées et institutionnalisées, dans un univers aérien défini par la toile du trampoline. Au départ le gymnaste enchaîne des actions simples pour aboutir à un enchaînement de 5 figures imposées (vu et jugé). |
Représentations élèves : . prise de risque. plaisir |
Compétences propres : Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d'une position à d'autres; reproduire des formes techniques et en produire de nouvelles.- Construire des repères spatio-temporels d'ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles (acrobatie, espace aérien) - Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe; lier efficacité et esthétique. - Coordonner des actions de plus en plus complexes, successivement ou simultanément. |
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Compétences générales Enjeux de formation : risque/ maîtrise, être vu et
jugé,. Apprendre des formes gymniques. |
Mode d'entrée : Mise en place des règles de sécurité et canalisation des attitudes |
Contenus : A vous de jouer | ||
Aux autres -d'élaborer en commun des procédures d'entraide dans les apprentissages -de comprendre et de mettre en uvre les conditions pour agir en sécurité de savoir demander de l'aide et d'apporter parades et assurances actives ; -d'accepter différents rôles et responsabilités au sein d'un groupe. |
Individu -Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice ; -De connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés ; -D'être attentif et de maintenir une vigilance face aux événements ; -De maîtriser ses émotions. |
Organisation pédagogique Groupe affinitaire de 6 ou 7 personnes. Apprentissage de techniques et règles d'actions propres aux activités gymniques. |
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Modalités d'évaluation : à suivre |
Indicateurs de fin d'étape Voir fiches |
Nous sommes en train de recomposer l'évaluation en 4ème.
Elle sera faite dans le même moule que les autres ; une partie sera les rotations avant au mini trampoline et une seconde des enchaînements à thème (ex : les sauts simples ; les rotations avant, les rotations arrière, les deux, les vrilles simples, les vrilles dans des rotations ..)
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APSA trampoline |
NIVEAU 3ème |
Temps de pratique antérieur : 40 H |
Typologie de classe |
Caractéristiques motrices : conduites typiques : niveau hétérogène du 4 pattes-ventre au salto avant ; du assis au salto arrière ou cat twist. |
Conception de l'APSA Le trampoline est une activité gymnique où l'on produit
des formes codifiées et institutionnalisées, dans un univers
aérien défini par la toile du trampoline. Au départ
le gymnaste enchaîne des actions simples pour aboutir à la
création d'un enchaînement de 10 figures vues et jugées |
Représentations élèves : Des émotions sans dépense énergétique, C'est bien car c'est dans le gymnase. |
Compétences propres
: - Savoir composer un enchaînement, dans un espace donné, en utilisant un ensemble d'éléments permettant de diversifier le choix et l'articulation des difficultés entre elles. - Coordonner des actions de plus en plus complexes, successivement ou simultanément. - produire des formes corporelles codifiées, originales, diversifiées, de façon prévue et organisée (ces formes intégreront au minimum les deux actions de base tourner et se renverser, de façon combinée ou non. - accepte, après apprentissage, de se présenter devant un public qui comporte au moins un juge. - parer et conseiller un camarade afin de l'aider dans sa réalisation et dans la préservation de sa propre sécurité. - conduire un projet technique de réalisation individuelle - juger précisément et objectivement, en relation avec le code en vigueur dans le groupe, quels que soient le mode et la forme de pratique. |
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compétences générales | Mode d'entrée : mise à niveau des élèves (bagage technique) | Contenus : A vous de jouer | ||
Aux autres Idem 6,5 4 |
Individu Idem 6,5 4 |
Au milieu Idem 6,5 4 |
Organisation pédagogique 5 ateliers 3 grands trampolines, double mini pour les rotations avants et mini pour l'apprentissage des rotations arrières |
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Modalités d'évaluation : |
Indicateurs
de fin d'étape Voir fiches |
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Critères de réussite
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mes problèmes
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dos
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4 pattes - ventre
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ventre direct
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dos 1/2 tour
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dos 1/2 ventre
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Dos ½ ventre ½ dos
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Ventre ½ dos
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Dos vrille dos
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Salto avantSur trampoline
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Salto arrièreSur trampoline
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Pull-over
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Assis
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Assis ½ tout
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Assis debout ½ T
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Assis ½ T assis
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stop
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1) st écart - ½ tour - st groupé -1/2 tour debout- stop
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2) assis ½ tour debout - dos debout - stop
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3) assis - ventre - st groupé -1/2 tour debout - stop
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4) dos - chandelle- saut groupé - chandelles- salto avant.
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3 JUGES SONT NECESSAIRE POUR ETRE EVALUE.Ils jugeront un enchaînement de 10 sauts (10 touches de toile).
- 1 juge note : la difficulté : note par rapport à la classification.
- 1 juge note : l'exécution : la tenue du corps
- 1 juge note : la composition : déplacement sur la toile et la liaison des éléments (arrêt)A) La difficulté : note par rapport à la classification.
chandelles
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1/2 point
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Dos
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1.5 point
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1/2 tour
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1/2 point
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1/2 dos
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2 points
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groupé
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1/2 point
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Dos ½ tour
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2 points
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écart
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1 point
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Dos ½ tour ventre
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3 points
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carpé
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1 point
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Dos ½ ventre ½ dos
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3 points
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tour complet
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1 point
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Ventre ½ dos
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3 points
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assis
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1 point
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Dos vrille dos
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4 points
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1/2 assis
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1.5 point
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Salto avant
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4 points
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assis 1/2 assis
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2 points
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Salto arrière
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4 points
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Assis ½ tour
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1.5 point
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Pull-over
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3 points
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4 pattes ventre
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1.5 point
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Stop
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1 point
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Ventre
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2 points
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Si vous complexifiez une figure, rajouter ½ points par ½ rotation ou tour en plus.
Une et une seule figure a le droit d'être répétée.B) 1 juge regarde la tenue du corps : l'exécution
- Tête placée en fonction des figures.
- Bras tendus
- Jambes tendues
- Pointes de pieds en extension.
Il faut apprendre à différencier les petites fautes et les grandes fautes.
C) 1 juge regarde la composition : la liaison et les déplacements
La liaison : arrêt entre les sauts et trou de mémoire.
Les déplacements on se doit de rester dans le rectangle rouge.Il faut apprendre à différencier les petites fautes et les grandes fautes.
Notation des pareurs.
NIVEAU 1
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NIVEAU 2
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NIVEAU 3
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NIVEAU 4
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NIVEAU 5
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Nom de la figure
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Difficulté
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1er saut
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2ème saut
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3ème saut
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4ème saut
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5ème saut
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6ème saut
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7ème saut
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8ème saut
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9ème saut
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10ème saut
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- Participer aux montages et démontages des trampolines.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité.
- Savoir gérer sa sécurité et celle des autres.
- Est capable de juger ses camarades.
- Connaître les principaux principes d'actions au trampoline.
- Savoir parer ses camarades niveau : /6
- Etre autonome dans son travail (utilisation des fiches de travail)
- Etre responsable de sa propre conduite (ne pas se mettre en danger)- Progrès dans l'activité au cours du cycle. /4
- Création de son enchaînement /2- Notation de la difficulté (les points de l'enchaînement) /8
- Notation de l'exécution (fautes de corps) /8
- Notation de la composition (déplacements et liaison) /8
- Investissement et participation. /4Le tout est noté sur 40 et divisé par deux pour obtenir une note sur 20