CONTENUS D'ENSEIGNEMENT EN TRAMPOLINE

 

Ce que je vous propose sont les projets de cycle et les évaluations communes.
Les fiches de travail serviront à composer des leçons, vos contenus en fonction de vos classes.
Ces projets de cycle ont été mis en place par l'équipe pédagogique du collège.

 

Le cycle en 5ème

Le cycle en 4ème

Le cycle en 3ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

LE CYCLE EN 5ème :

APSA


trampoline

NIVEAU


5ème

Temps de pratique antérieur :

20 h de gymnastique au sol

Typologie de classe

Classe dynamique souvent bruyante, ne respectant pas toujours les règles.

Caractéristiques motrices :

conduites typiques : Découverte de l'activité, les élèves sont très motivés.
Les conduites sont très dynamiques. Il faut les organiser et canaliser le bruit.

Conception de l'APSA

Le trampoline est une activité gymnique ou l'on produit des formes codifiées et institutionnalisées, dans un univers aérien défini par la toile du trampoline.

Au départ le gymnaste enchaîne des actions.

Représentations élèves :

. prise de risque
. plaisir
. pas de dépense énergétique.
. activité non sexuée


Compétences propres :

- Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d'une position à d'autres; reproduire des formes techniques et en produire de nouvelles.
- Construire des repères spatio-temporels d'ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles (acrobatie, espace aérien)
- Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe; lier
efficacité et esthétique.

Compétences générales par rapport :

Aux autres
Accepter l'appréciation d'un juge

A l'individu
- Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice ;
- De connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés ;
- D'être attentif et de maintenir une vigilance face aux événements ;
- De maîtriser ses émotions.

Au milieu
- D'identifier les effets de la motricité et de l'effort physique sur le corps.
- Mise en place de la sécurité.
- Accepter et comprendre les règles de sécurité.

Mode d'entrée :
Mise en place des règles de sécurité et canalisation des attitudes

Contenus : A vous de jouer
Organisation pédagogique
Groupe affinitaire de 6 ou 7 personnes.
Apprentissage de techniques et règles d'actions propres aux activités gymniques.

Modalités d'évaluation :

à suivre

 

Indicateurs de fin d'étape

Voir fiches

EVALUATION 5ème.

Compétences générales :

- Connaître un échauffement spécifique au trampoline.
- Savoir démonter les trampolines.
- Savoir ranger les tapis.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité.
- Savoir gérer sa sécurité et celle des autres.
- Connaître les principaux principes d'actions.
- Accepter l'appréciation d'un juge
- Etre attentif et de maintenir une vigilance face aux événements (le pareur)
- Maîtriser ses émotions.
- Prendre et tenir des positions de référence en trampoline
- Construire des repères spatio-temporels d'ordre visuel, auditif et proprioceptif
- Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe; lier efficacité et esthétique.

Citer 4 règles de sécurité

Quel rôle a un pareur ?
Quelle est sa position ?

Quels sont les repères utilisés pour faire un assis ?

Notation de la participation :

Niveau

L'ELEVE ET L'ACTIVITE

L'ELEVE ET LES AUTRES
1

- Je ne pratique pas
- Je ne fais pas ce qui est demandé.

- Je gêne tout le monde en perturbant le déroulement du cours.
2

- Je fournis le minimum.
- Je ne travaille que lorsque j'en ai envie.
- Je mets du temps à faire l'exercice demandé.

- Je ne m'occupe pas du matériel.
- Je ne travaille qu'avec ceux que je choisis
- Je bavarde plus que je n'écoute.

3

- Je fais mon possible pour réaliser les exercices
- J'essaie de respecter les consignes.
- Je fais tout de suite ce qui est demandé.

- Je peux effectuer deux différentes tâches si on me le demande.
- Je travaille avec tout le monde.
- J'écoute le plus possible.

4

- Je respecte les consignes et je cherche à progresser.

- J'aide sans qu'on me le demande.
- J'écoute toutes les explications.

5

- Je m'investis beaucoup dans l'activité pour atteindre mon meilleur niveau.

- J'aide tout le monde.
- Je pose des questions.
- Je peux m'occuper d'un groupe.

Entourez les niveaux que vous pensez avoir.


Compétences techniques que vous devez apprendre :

1) Assis ½ tour debout 0 0.5 1 1.5 2 PT
2) 4 pattes -ventre 3 fois de suite 0 0.5 1 1.5 2 PT
3) Ventre debout 0 0.5 1 1.5 2 PT
4) Dos debout 0 0.5 1 1.5 2 PT
5) 2 chandelles -saut groupé - chandelle- saut final 0 0.5 1 1.5 2 PT
6) Chandelle- saut groupé - chandelle - saut écart- chandelle - stop 0 0.5 1 1.5 2 PT
7) Chandelle - assis - saut groupé -saut final-stop 0 0.5 1 1.5 2 PT
8) Chandelle- assis ½ tour debout- écart- chandelle- stop. 0 0.5 1 1.5 2 PT


Total des compétences spécifiques ramené sur 12 :
Participation et progrès sur 4 :
Connaissances générales sur 4 :


TOTAL sur 20 : _______________

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Le cycle en 4ème

APSA


trampoline

NIVEAU


4 ème

Temps de pratique antérieur :

20 h de trampoline

Typologie de classe

Classe dynamique souvent bruyante, ne respectant pas toujours les règles.

Caractéristiques motrices :

conduites typiques : les élèves sont très motivés.
Les conduites sont très dynamiques.

Il faut les organiser et canaliser le bruit.

Conception de l'APSA

Le trampoline est une activité gymnique ou l'on produit des formes codifiées et institutionnalisées, dans un univers aérien défini par la toile du trampoline. Au départ le gymnaste enchaîne des actions simples pour aboutir à un enchaînement de 5 figures imposées (vu et jugé).

Représentations élèves :

. prise de risque
. plaisir


Compétences propres :

Prendre et tenir des positions de référence, passer de façon dynamique d'une position à d'autres; reproduire des formes techniques et en produire de nouvelles.
- Construire des repères spatio-temporels d'ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles (acrobatie, espace aérien)
- Assumer sa silhouette dans ou devant un groupe; lier
efficacité et esthétique.
- Coordonner des actions de plus en plus complexes, successivement ou simultanément.

Compétences générales

Enjeux de formation : risque/ maîtrise, être vu et jugé,. Apprendre des formes gymniques.
Sécurité, responsabilisation.

Mode d'entrée :

Mise en place des règles de sécurité et canalisation des attitudes

Contenus : A vous de jouer
Aux autres
-d'élaborer en commun des procédures d'entraide dans les apprentissages
-de comprendre et de mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité de savoir demander de l'aide et d'apporter parades et assurances actives ;
-d'accepter différents rôles et responsabilités au sein d'un groupe.
Individu
-Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice ;
-De connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés ;
-D'être attentif et de maintenir une vigilance face aux événements ;
-De maîtriser ses émotions.
Organisation pédagogique
Groupe affinitaire de 6 ou 7 personnes.
Apprentissage de techniques et règles d'actions propres aux activités gymniques.

Modalités d'évaluation :

à suivre

Indicateurs de fin d'étape


Voir fiches

Nous sommes en train de recomposer l'évaluation en 4ème.

Elle sera faite dans le même moule que les autres ; une partie sera les rotations avant au mini trampoline et une seconde des enchaînements à thème (ex : les sauts simples ; les rotations avant, les rotations arrière, les deux, les vrilles simples, les vrilles dans des rotations…..)

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LE CYCLE EN 3 ème :

APSA

trampoline

NIVEAU

3ème

Temps de pratique antérieur :

40 H

Typologie de classe

Caractéristiques motrices :

conduites typiques : niveau hétérogène du 4 pattes-ventre au salto avant ; du assis au salto arrière ou cat twist.

Conception de l'APSA

Le trampoline est une activité gymnique où l'on produit des formes codifiées et institutionnalisées, dans un univers aérien défini par la toile du trampoline. Au départ le gymnaste enchaîne des actions simples pour aboutir à la création d'un enchaînement de 10 figures vues et jugées

Représentations élèves :

Des émotions sans dépense énergétique,

C'est bien car c'est dans le gymnase.

Compétences propres :
- Savoir composer un enchaînement, dans un espace donné, en utilisant un ensemble d'éléments permettant de diversifier le choix et l'articulation des difficultés entre elles.
- Coordonner des actions de plus en plus complexes, successivement ou simultanément.
- produire des formes corporelles codifiées, originales, diversifiées, de façon prévue et organisée (ces formes intégreront au minimum les deux actions de base tourner et se renverser, de façon combinée ou non.
- accepte, après apprentissage, de se présenter devant un public qui comporte au moins un juge.
- parer et conseiller un camarade afin de l'aider dans sa réalisation et dans la préservation de sa propre sécurité.
- conduire un projet technique de réalisation individuelle
- juger précisément et objectivement, en relation avec le code en vigueur dans le groupe, quels que soient le mode et la forme de pratique.
compétences générales Mode d'entrée : mise à niveau des élèves (bagage technique) Contenus : A vous de jouer

Aux autres

Idem 6,5 4

Individu

Idem 6,5 4

Au milieu

Idem 6,5 4

Organisation pédagogique
5 ateliers 3 grands trampolines, double mini pour les rotations avants et mini pour l'apprentissage des rotations arrières

Modalités d'évaluation :
à suivre

Indicateurs de fin d'étape
Voir fiches

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

1) Je fais
2) Je ne fais pas
3) J'essaie

Critères de réussite
mes problèmes
dos
4 pattes - ventre
ventre direct
dos 1/2 tour
dos 1/2 ventre
Dos ½ ventre ½ dos
Ventre ½ dos
Dos vrille dos
Salto avantSur trampoline
Salto arrièreSur trampoline
Pull-over
Assis
Assis ½ tout
Assis debout ½ T
Assis ½ T assis
stop

Enchaînements

1) st écart - ½ tour - st groupé -1/2 tour debout- stop

Je fais
Je ne fais pas
J'essaie

sur place
en avançant
en reculant

mes problèmes sont :

 

2) assis ½ tour debout - dos debout - stop

Je fais
Je ne fais pas
J'essaie

sur place
en avançant
en reculant

mes problèmes sont :

 

3) assis - ventre - st groupé -1/2 tour debout - stop

Je fais
Je ne fais pas
J'essaie

sur place
en avançant
en reculant

mes problèmes sont :

 

4) dos - chandelle- saut groupé - chandelles- salto avant.

Je fais
Je ne fais pas
J'essaie

sur place
en avançant
en reculant

mes problèmes sont :

 

TRAMPOLINE EVALUATION BILAN


3 JUGES SONT NECESSAIRE POUR ETRE EVALUE.

Ils jugeront un enchaînement de 10 sauts (10 touches de toile).

- 1 juge note : la difficulté : note par rapport à la classification.
- 1 juge note : l'exécution : la tenue du corps
- 1 juge note : la composition : déplacement sur la toile et la liaison des éléments (arrêt)

A) La difficulté : note par rapport à la classification.

chandelles
1/2 point
Dos
1.5 point
1/2 tour
1/2 point
1/2 dos
2 points
groupé
1/2 point
Dos ½ tour
2 points
écart
1 point
Dos ½ tour ventre
3 points
carpé
1 point
Dos ½ ventre ½ dos
3 points
tour complet
1 point
Ventre ½ dos
3 points
assis
1 point
Dos vrille dos
4 points
1/2 assis
1.5 point
Salto avant
4 points
assis 1/2 assis
2 points
Salto arrière
4 points
Assis ½ tour
1.5 point
Pull-over
3 points
4 pattes ventre
1.5 point
Stop
1 point
Ventre
2 points

 

 

Si vous complexifiez une figure, rajouter ½ points par ½ rotation ou tour en plus.
Une et une seule figure a le droit d'être répétée.

B) 1 juge regarde la tenue du corps : l'exécution

- Tête placée en fonction des figures.
- Bras tendus
- Jambes tendues
- Pointes de pieds en extension.

Il faut apprendre à différencier les petites fautes et les grandes fautes.

C) 1 juge regarde la composition : la liaison et les déplacements

La liaison : arrêt entre les sauts et trou de mémoire.
Les déplacements on se doit de rester dans le rectangle rouge.

Il faut apprendre à différencier les petites fautes et les grandes fautes.

Notation des pareurs.

NIVEAU 1
NIVEAU 2
NIVEAU 3

 

NIVEAU 4

 

NIVEAU 5
  • Le pareur est absent
  • Le pareur est présent mais fait autre chose ou s'appuie sur le trampoline.
  • Le pareur n'est pas concentré sur la sécurité.
  • Le pareur regarde le gymnaste.
  • Le pareur est debout et est prêt à intervenir.
  • Le pareur a les pieds décalés (position de force pour repousser le gymnaste sur la toile).
  • Le pareur regarde le gymnaste.
  • Le pareur est debout et est prêt à intervenir.·
  • Le pareur a les pieds décalés (position de force pour repousser le gymnaste sur la toile.
  • Le pareur est capable de toucher le gymnaste.
  • Le pareur a les mains au-dessus du trampoline
  • Le pareur regarde le gymnaste.
  • Le pareur est debout et est prêt à intervenir.
  • Le pareur a les pieds décalés (position de force pour repousser le gymnaste sur la toile.
  • Le pareur est capable d'attraper le gymnaste.
  • Le pareur a les mains au-dessus du trampoline.
  • Il anticipe sur les exercices difficiles, repère le sens des rotations du gymnaste.
  • Il peut adapter la sécurité (ex tapis glissé, plan incliné..)

Fiche de création de l'enchaînement

Nom de la figure
Difficulté
1er saut
2ème saut
3ème saut
4ème saut
5ème saut
6ème saut
7ème saut
8ème saut
9ème saut
10ème saut

FICHE DE COMPETENCES (bilan) à la sortie du collège.

Compétences :

- Participer aux montages et démontages des trampolines.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité.
- Savoir gérer sa sécurité et celle des autres.
- Est capable de juger ses camarades.
- Connaître les principaux principes d'actions au trampoline.
- Savoir parer ses camarades niveau : /6
- Etre autonome dans son travail (utilisation des fiches de travail)
- Etre responsable de sa propre conduite (ne pas se mettre en danger)

- Progrès dans l'activité au cours du cycle. /4
- Création de son enchaînement /2

- Notation de la difficulté (les points de l'enchaînement) /8
- Notation de l'exécution (fautes de corps) /8
- Notation de la composition (déplacements et liaison) /8
- Investissement et participation. /4

Le tout est noté sur 40 et divisé par deux pour obtenir une note sur 20


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