LA SECURITE EN TRAMPOLINE

 

La sécurité passive
La sécurité active

 


 

Le montage et la sécurité passive.

Le montage et la mise en place des tapis font parti des contenus d'enseignement et dans notre collège, nous le notons en tant que savoirs d'accompagnement.

Conseils pour le montage et démontage :

· Quand le trampoline roule, il ne faut personne devant (attention aux orteils)
· Lorsque l'on ouvre les battants, apprendre aux élèves à placer leur dos pour porter.
· Ouvrez chaque trampoline avec vos élèves.
· Lors du démontage, quand on retire les pieds des battants, la toile agit comme un élastique et revient sur les élèves.

 

 

 

 

 

 

La sécurité active

1) Les pareurs

Au minimum, il y a 2 pareurs de chaque côté du trampoline. Leur rôle est de repousser les gymnastes sur la toile en cas de chute hors de l'appareil.


2) Règles de sécurité

- Sauter un par un
- Ne pas commencer si vos pareurs sont absents.
- Pas de chewing-gum
- Etre en chaussettes ou chaussons.
- Retirer ses bijoux, barrettes, et objets sur lesquels on peut se faire mal.
- Faire les exercices le plus près possible de la croix rouge.
- Ne pas passer sous les protections ou sous le trampoline
- Pour descendre, stopper, s'asseoir sur le cadre puis descendre
- Pour les débutants ne pas sauter plus d'une minute.
- Ne pas rechercher de hauteur dans les sauts si la figure n'est pas maîtrisée
- Utiliser une parade ou un tapis en cas d'exécution d'un exercice difficile
- Ne pas s'asseoir sur le cadre en parant
- Ne pas sauter directement du trampoline sur le sol
- Ne monter sur le trampoline que lorsque la personne qui vous précède est descendue.
- S'échauffer avant de commencer.

3) Les parades

- Les élèves : Fiche d'habileté des pareurs (savoirs méthodologiques)
NIVEAU 1
NIVEAU 2
NIVEAU 3

 

NIVEAU 4

 

NIVEAU 5
  • Le pareur est absent
  • Le pareur est présent mais fait autre chose ou s'appuie sur le trampoline.

 

  • Le pareur n'est pas concentré sur la sécurité.
  • Le pareur regarde le gymnaste.

 

  • Le pareur est debout et est prêt à intervenir.

 

  • Le pareur a les pieds décalés (position de force pour repousser le gymnaste sur la toile).
  • Le pareur regarde le gymnaste.
  • Le pareur est debout et est prêt à intervenir.·
  • Le pareur a les pieds décalés (position de force pour repousser le gymnaste sur la toile.
  • Le pareur est capable de toucher le gymnaste.
  • Le pareur a les mains au-dessus du trampoline
  • Le pareur regarde le gymnaste.
  • Le pareur est debout et est prêt à intervenir.
  • Le pareur a les pieds décalés (position de force pour repousser le gymnaste sur la toile.
  • Le pareur est capable d'attraper le gymnaste.
  • Le pareur a les mains au-dessus du trampoline.
  • Il anticipe sur les exercices difficiles, repère le sens des rotations du gymnaste.
  • Il peut adapter la sécurité (ex tapis glissé, plan incliné..)

 

4) Le professeur ou des élèves experts

1) Utilisation d'une longe
2) Utilisation d'une écharpe ( par exemple, mettre une écharpe autour du bassin, au salto arrière sur mini trampoline.)
3) Mettre un tapis sur la toile, il faut des élèves pour empêcher que ce dernier rebondisse.
4) Glisser un tapis quand l'élève exécute la figure difficile.
5) Parade sur grand trampoline. Cette parade n'est pas difficile, il suffit de s'entraîner un peu car il faut se coordonner avec le gymnaste.

Exemple au Salto arrière.
1) Parer l'élève une main dans le dos au niveau des lombaires, l'autre main étant sous les genoux pour augmenter la vitesse de rotation si nécessaire.
2) Déterminer le nombre de chandelles d'élan, (3 par exemple)
3) Il faut lors de ces 3 chandelles rebondir avec le gymnaste, puis quand l'élève va exécuter son salto il faut stopper dans la toile et laisser seul le gymnaste voler. Il faut avoir les appuis (pieds) dans la toile et ne plus rebondir pour pouvoir intervenir et utiliser sa force.

Une autre parade
Cette fois-ci vous êtes sur le cadre du trampoline et vous entrez sur la toile au entre le 3ème et le 4ème saut pour intervenir et stabiliser la réception.

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