Compétences et connaissances générales 6ème
Compétences et connaissances générales 5ème et 4ème
Compétences propres
L'engagement physique et la mise en jeu de la personne dans toute sa dimension, caractéristiques de l'EPS, donnent un sens particulier aux rapports que l'élève établit avec la règle et qu'il vit concrètement au cur même des apprentissages.
La maîtrise des réactions émotionnelles, le dosage de l'effort et l'identification des facteurs des risques corporels aident l'élève à organiser ses apprentissages, seul ou avec d'autres.
Des relations particulières se dégagent entre l'EPS et d'autres disciplines.Ainsi, en Sixième, est privilégié ce qui permet à l'élève :
Au plan individuel :
Au plan des relations à autrui :
L'accès concret à ces valeurs participe de l'éducation du futur citoyen (développement d'une attitude active et critique vis-à-vis des spectacles et des pratiques sportifs
En relation avec d'autres disciplines :
En 6 e , dans les apprentissages comme dans les relations avec autrui, les élèves ont été confrontés à la nécessité de la règle, dont l'intégration reste un objectif du cycle central.En 5 e et 4 e , ils doivent construire les compétences nécessaires pour organiser et faciliter les apprentissages poursuivis et établir des relations positives (bien-être) et utiles (entraide) avec leur entourage.
Ainsi en 5 e et 4 e est privilégié ce qui permet à l'élève :
Au plan individuel :
Activités gymniquesen 6ème.
Commentaire : l'élève investit l'espace dans toutes ses dimensions.
Activités gymniques au cycle central
Commentaire : Il s'agit de donner à l'élève la possibilité de s'engager en sécurité physique et affective dans des situations inhabituelles qui provoquent des réactions émotionnelles, notamment de peur, face à des dangers perçus au plan physique ou de crainte face à l'échec ou aux jugements des autres élèves.
Activités gymniques en troisième
Afin de répondre à des motivations et à des possibilités différentes, sont suggérés deux modes d'entrée dans ce groupement :
Il est attendu au terme du collège que l'élève :
L'activité programmée en troisième a déjà
fait l'objet d'une durée de pratique au collège au moins égale
à 20 heures effectives.
Les acquisitions des années précédentes devront être
vérifiées et éventuellement réactualisées.
Il s'agit d'une phase de reconstruction, conséquence des profondes
modifications corporelles intervenant à cet âge.
Dès lors, on visera la construction des compétences suivantes
:
L'activité programmée en troisième est nouvelle ou
a fait l'objet d'un temps de pratique réduit inférieur à
20 heures effectives.
Les compétences acquises antérieurement, dans d'autres spécialités
gymniques ou dans des activités posant des problèmes moteurs
de même nature, confèrent à l'élève un
niveau d'entrée.
Ce niveau d'entrée peut être caractérisé de la
façon suivante :disponibilité motrice, maîtrise de certaines
positions et postures essentielles à la pratique des activités
gymniques, acceptation du regard du spectateur, sensibilisation aux différents
rôles sociaux propres à ces activités. Ces acquisitions
devront être adaptées à l'environnement spécifique
de la spécialité programmée et à des possibilités
motrices en mutation.
Dès lors, on visera la construction des compétences suivantes :