COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES GÉNÉRALES

Compétences et connaissances générales 5ème et 4ème
Compétences propres

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES GÉNÉRALES

L'engagement physique et la mise en jeu de la personne dans toute sa dimension, caractéristiques de l'EPS, donnent un sens particulier aux rapports que l'élève établit avec la règle et qu'il vit concrètement au cœur même des apprentissages.
La maîtrise des réactions émotionnelles, le dosage de l'effort et l'identification des facteurs des risques corporels aident l'élève à organiser ses apprentissages, seul ou avec d'autres.
Des relations particulières se dégagent entre l'EPS et d'autres disciplines.

Ainsi, en Sixième, est privilégié ce qui permet à l'élève :

Au plan individuel :

Au plan des relations à autrui :

En relation avec d'autres disciplines :

COMPETENCES ET CONNAISSANCES GENERALES 5ème et 4ème

En 6 e , dans les apprentissages comme dans les relations avec autrui, les élèves ont été confrontés à la nécessité de la règle, dont l'intégration reste un objectif du cycle central.En 5 e et 4 e , ils doivent construire les compétences nécessaires pour organiser et faciliter les apprentissages poursuivis et établir des relations positives (bien-être) et utiles (entraide) avec leur entourage.

Ainsi en 5 e et 4 e est privilégié ce qui permet à l'élève :

Au plan individuel :

LES COMPETENCES PROPRES

Activités gymniquesen 6ème.

Activités gymniques au cycle central

Activités gymniques en troisième

Afin de répondre à des motivations et à des possibilités différentes, sont suggérés deux modes d'entrée dans ce groupement :