LES ROTATIONS ARRIERES

Les rotations arrières : conseil pour sauve-garder son dos, il vaut mieux avancer pour effectuer les rotations arrières.

ASSIS sur mini trampoline


Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Compétences spécifiques : développer les rotations arrière sur mini trampoline (1/4 de tour)

ASSIS

Sauter en avant et atterrir sur les fesses et jambes en même temps.

Critères de réussite

Fesses et jambes tendues en même temps

Mains posées à côté des fesses, doigts dirigés vers les pieds

Connaissances à intégrer

Gestion des émotions

Course impulsion

Impulsion vers le haut et l'avant (regard vers l'avant)

Rotation arrière d'1/4 de tour et se réceptionner sur les fesses (création d'un force d'impulsion en avant de G)

Indicateur de fin

-Nombre de passage élevé

-Etre capable de se jeter sur les tapis.

L'élève part en chandelle verticale corps droit puis exécute son assis.

- Se réceptionne assis jambes tendues, les fesses et talons touchent en même temps

Sécurité :

Une rotation arrière se fait en avançant

Pareurs sur les côtés


ASSIS sur grand trampoline

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Compétences spécifiques : développer les rotations arrière sur trampoline (1/4 de tour)

ASSIS

Atterrir sur les fesses et jambes en même temps.

Critères de réussite

Les fesses et les jambes qui sont tendues touchent en même temps la toile.

Mains à l'aplomb des épaules et légèrement en arrière des fesses, doigts orientés vers l'avant et jambes tendues serrées.

Le bassin prend contact dans la toile à l'endroit où se trouvaient les pieds

Connaissances à intégrer

Impulsion de faible amplitude

Corps incliné vers l'arrièrebras dans le prolongement du tronc, bassin en antéversion,menton rentré,regard vers les ressorts

Pour se relever :

Pousser sur les membres supérieurs.
Chercher à s'élever en passant les jambes sous le bassin.

Indicateur de fin

L'élève :

- part en chandelle verticale corps droit puis fais son assis.

-se réceptionne assis jambes tendues, fesses et talons en même temps

-est capable d'enchaîner avec une autre figure (ex : ½ tour)

Sécurité :

Faire en avançant dans un premier temps puis sur place.(Pieds sur la croix puis bassin sur la croix)


DOS sur mini trampoline

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

DOS

Sauter en avant et atterrir sur le dos

Critères de réussite

Tomber dos à plat

Regard vers les pieds

Jambes en l'air sur le tapis

Si les élèves partent tête en arrière ou ne tiennent pas leurs jambes en l'air, il est possible de mettre ses mains derrière ses cuisses.

Connaissances à intégrer

Impulsion vers le haut et l'avant (regard vers l'avant)

Rotation arrière d'1/4 de tour et se réceptionner sur le dos (création d'un force d'impulsion en avant de G)Corps incliné vers l'arrièrebras parallèle aux jambes, bassin en antéversion,menton rentré,regard vers les pieds

Pour se relever : Ouvrir légèrement les jambes par rapport au tronc (temps de bascule) puis les bloquer.chercher à s'élever en passant les jambes sous le bassin.

Indicateur de fin

Impulsion vers le haut et l'avant

L'élève n'a pas besoin de plier les jambes pour passer la hauteur du tapis

Réalisation du dos

L'élève retombe au début du tapis de réception ;

Sécurité :

Mettre son menton sur son sternum.

Mordre son tee-shirt pour ne pas avoir la tête qui va vers l'arrière.

Mains derrières les cuisses si la tête part en arrière.


DOS sur grand trampoline

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

DOS

 

Critères de réussite

Faire en avançant dans un premier temps puis sur place.(Pieds sur la croix et dos sur la croix)

Possibilité de mettre ses mains derrière ses cuisses pour compenser un manque d'abdominaux. De plus cela facilite le retour debout

Tomber dos à plat
Regard vers les pieds
Jambes en l'air sur le tapis

connaissances :

Rotation arrière d'1/4 de tour et se réceptionner sur le dos (création d'un force d'impulsion en avant de G)

Corps incliné vers l'arrière bras parallèle aux jambes, bassin en antéversion,menton rentré,regard vers les pieds

Pour se relever :

Ouvrir légèrement les jambes par rapport au tronc (temps de bascule) puis les bloquer.chercher à s'élever en passant les jambes sous le bassin.

Indicateur de fin

L'élève :

- part en chandelle verticale corps droit puis fais son dos.

-se réceptionne sur le dos, jambes tendues, bras en l'air parallèle aux jambes.

-est capable d'enchaîner avec une autre figure (ex : ½ tour)

Sécurité :

Faire en avançant dans un premier temps puis sur place.

Possibilité de mettre un tapis de réception pour rappeler le dos mini trampoline. (en avançant)Possibilité de faire sans amplitude (départ arrêté )

Pieds sur la croix et dos sur la croix

Sécurité : Mettre son menton sur son sternum.

Mordre son tee-shirt pour ne pas avoir la tête qui va vers l'arrière.


PULL-OVER sur mini trampoline

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

APPRENDRE LE PULL OVER

Critères de réussite

Tomber sur le dos puis rouler en arrière.

Regarder ses genoux

Prendre ses genoux et se grouper

Connaissances à intégrer

Rentrer la tête (menton sternum)

Pour tourner plus vite il faut se grouper.

Et prendre ses genoux avec ses mains

Indicateur de fin

Tête rentrée

Tombe sur le dos (voir fiche dos)

Puis faire une roulade arrière

 

Sécurité :

IL FAUT AVOIR LE MENTON SUR LE STERNUM, MORDRE SON TEE-SHIRT SI PROBLEME.

 


PULL-OVER sur grand trampoline

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

LE PULL OVER

Critères de réussite

Rentrer la tête, attendre d'avoir rebondi pour tourner

Pour tourner plus vite il faut se grouper.

Et prendre ses genoux avec ses mains

Connaissances à intégrer

Rentrer la tête (menton sternum)

Pour tourner plus vite il faut se grouper.

Et prendre ses genoux avec ses mains

Attendre pour tourner

Indicateur de fin

Tête rentrée

Je tombe sur le dos (voir fiche dos

Puis je fais une roulade arrière.

Si l'élève tourne sur place, (dos sur la croix puis réception de la roulade sur la croix) c'est qu'il attend pour tourner

Sécurité :

Possibilité de mettre un plan incliné sur le trampoline

Puis un tapis glissé

Parade active sur rampoline

Interdire si la tête n'est pas rentrée


SALTO ARRIERE sur mini trampoline

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Le salto arrière avec parade

Quelqu'un vous pare à la taille et vous aide à tourner vite.

Critères de réussite

Rentrer la tête, je vois mes pieds.

Je prends mes genoux avec mes mains

J'attends d'avoir rebondi pour tourner vers l'arrière (hauteur de tapis)

Connaissances à intégrer

Le salto arrière avec parade(avoir confiance dans le pareur)

Pour tourner plus vite il faut se grouper.

Rentrer sa tête

Il faut monter pour avoir le temps de tourner.

Indicateur de fin

Avoir confiance, je passe souvent.

L'élève regarde vers les pieds

L'élève prend ses genoux

L'élève retombe sur ses pieds

Sécurité :

Parade active

Rentrer la tête (mordre son tee shirt) Quelqu'un vous pare à la taille et vous aide à tourner vite

Pré-requis : pull-over


SALTO ARRIERE sur grand trampoline

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Le salto arrière avec parade et tapis de réception.

Puis même exercice sans tapis mais avec parade

Puis sans parade mais avec tapis

Critères de réussite

Rentrer la tête,

je vois mes pieds.

Je prends mes genoux avec mes mains

J'attends d'avoir rebondi pour tourner vers l'arrière (hauteur de tapis)

Connaissances à intégrer

Le salto arrière avec parade(avoir confiance dans le pareur)

Pour tourner plus vite il faut se grouper.

Rentrer sa tête

Il faut monter pour avoir le temps de tourner.

Indicateur de fin

Avoir confiance, je passe souvent.

L'élève regarde vers les pieds

L'élève prend ses genoux

L'élève retombe sur ses pieds

Sécurité

A FAIRE AVEC PARADE au départ(voir chapitre parade)
Parade active

Rentrer la tête (mordre son tee shirt)

Quelqu'un vous pare à la taille et vous aide à tourner vite

Pré-requis : pull-over

 

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