LES SAUTS SIMPLES

LE STOP LE SAUT FINAL

Tous les sauts simples peuvent être travaillés au mini trampoline ou avec des tremplins.

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

STOP OU SAUT FINAL

le saut final est une chandelle avec amorti dans la toile pour s'arrêter;

Critères de réussite

Ne pas rebondir après le stop.

Imaginer que l'on s'assoit sur un tabouret quand nos pieds entrent dans la toile du trampoline.

Connaissances à intégrer

Amortir le rebond en pliant les jambes au moment du contact sur la toile

Indicateur de fin d'étape.

L'élève est capable de s'arrêter n'importe quand.

De rester en position immobile et équilibrée.

Sécurité

Le saut final est l'élément obligatoire pour gérer sa sécurité

LA CHANDELLE

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

La chandelle

Critères de réussite

Rester sur place, sur la croix du trampoline.

Connaissances à intégrer

Apprendre à faire passer une force d'impulsion par le centre de gravité du gymnaste, c'est le saut de base.

Pointes de pieds en extension en l'air et à plat sur la toile

Poussée complète des jambes serrées et tendues

Les bras montent vers l'avant dans la phase ascendante du saut et redescendent sur le côté

Regard fixe vers les ressorts du trampoline.

Indicateur de fin

Plusieurs chandelles enchaînées puis un stop

Rester sur place

Sécurité

Pareurs

Effectuer la figure sans amplitude puis avec.

La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants

SAUT GROUPE

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Le saut groupé

Critères de réussite

Rester sur place, sur la croix du trampoline

Monter les cuisses à la poitrine et pouvoir prendre ses genoux en l'air.

Regard fixe vers les ressorts du trampoline.

Connaissances à intégrer

Monter les cuisses à la poitrine et pouvoir prendre ses genoux en l'air.

Regard fixe vers les ressorts du trampoline.

Indicateur de fin

Rester sur place

Enchaîner un groupé avec des chandelles.

Sécurité

Idem chandelle

Effectuer la figure sans amplitude puis avec.

La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants

SAUT ECART

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Saut écart et saut dit à l'américaine

Saut à l'américaine les mains sont entre les jambes
Saut écart les mains touchent les pointes de pieds.
En saut écart, le buste est très légèrement incliné vers l'avant.

Critères de réussite

Rester sur place, sur la croix du trampoline

Monter les jambes à l'horizontale.

Toucher ses pointes de pieds

Connaissances à intégrer

En saut écart, le buste est très légèrement incliné vers l'avant.

Monter les jambes à l'horizontale

Toucher les pointes de pieds avec les mains.

Regard fixe vers les ressorts du trampoline.

Indicateur de fin

Enchaîner un écart avec des chandelles

Rester sur place

Sécurité

Rester sur placeIdem chandelle

Effectuer la figure sans amplitude puis avec.

La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants

Le manque de souplesse des élèves provoque un déplacement vers l'avant (choisir le saut américain pour les débutants)

SAUT CARPE

 

Nom de l'élément ou compétence spécifique à développer

Saut carpé

En saut carpé, le buste est très légèrement incliné vers l'avant.

Critères de réussite

Rester sur place, sur la croix du trampoline

Monter les jambes serrées à l'horizontale.

Toucher ses pointes de pieds

Connaissances à intégrer

En saut carpé, le buste est très légèrement incliné vers l'avant.

Monter les jambes à l'horizontale

Toucher les pointes de pieds avec les mains

.Regard fixe vers les ressorts du trampoline.

Indicateur de fin

Enchaîner un carpé avec des chandelles

Rester sur place

Sécurité

Rester sur placeIdem chandelle

Effectuer la figure sans amplitude puis avec.

La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants

Le manque de souplesse des élèves provoque un déplacement vers l'avant

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