LE STOP LE SAUT FINAL
Tous les sauts simples peuvent être travaillés au mini trampoline ou avec des tremplins.
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Critères de réussite Ne pas rebondir après le stop. Imaginer que l'on s'assoit sur un tabouret quand nos pieds entrent dans la toile du trampoline. |
Connaissances à intégrer Amortir le rebond en pliant les jambes au moment du contact sur la toile |
Indicateur de fin d'étape. L'élève est capable de s'arrêter n'importe quand. De rester en position immobile et équilibrée. |
Sécurité Le saut final est l'élément obligatoire pour gérer sa sécurité |
LA CHANDELLE
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Critères de réussite Rester sur place, sur la croix du trampoline. |
Connaissances à intégrer Apprendre à faire passer une force d'impulsion par le centre de gravité du gymnaste, c'est le saut de base. Pointes de pieds en extension en l'air et à plat sur la toile Poussée complète des jambes serrées et tendues Les bras montent vers l'avant dans la phase ascendante du saut et redescendent sur le côté Regard fixe vers les ressorts du trampoline. |
Indicateur de fin Plusieurs chandelles enchaînées puis un stop Rester sur place |
Sécurité Pareurs Effectuer la figure sans amplitude puis avec. La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants |
SAUT GROUPE
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Critères de réussite Rester sur place, sur la croix du trampoline Monter les cuisses à la poitrine et pouvoir prendre ses genoux en l'air. Regard fixe vers les ressorts du trampoline. |
Connaissances à intégrer Monter les cuisses à la poitrine et pouvoir prendre ses genoux en l'air. Regard fixe vers les ressorts du trampoline. |
Indicateur de fin Rester sur place Enchaîner un groupé avec des chandelles. |
Sécurité Idem chandelle Effectuer la figure sans amplitude puis avec. La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants |
SAUT ECART
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Critères de réussite Rester sur place, sur la croix du trampoline Monter les jambes à l'horizontale. Toucher ses pointes de pieds |
Connaissances à intégrer En saut écart, le buste est très légèrement incliné vers l'avant. Monter les jambes à l'horizontale Toucher les pointes de pieds avec les mains. Regard fixe vers les ressorts du trampoline. |
Indicateur de fin Enchaîner un écart avec des chandelles Rester sur place |
Sécurité Rester sur placeIdem chandelle Effectuer la figure sans amplitude puis avec. La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants Le manque de souplesse des élèves provoque un déplacement vers l'avant (choisir le saut américain pour les débutants) |
SAUT CARPE
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Critères de réussite Rester sur place, sur la croix du trampoline Monter les jambes serrées à l'horizontale. Toucher ses pointes de pieds |
Connaissances à intégrer En saut carpé, le buste est très légèrement incliné vers l'avant. Monter les jambes à l'horizontale Toucher les pointes de pieds avec les mains .Regard fixe vers les ressorts du trampoline. |
Indicateur de fin Enchaîner un carpé avec des chandelles Rester sur place |
Sécurité Rester sur placeIdem chandelle Effectuer la figure sans amplitude puis avec. La coordination bras / jambes est difficile pour les débutants Le manque de souplesse des élèves provoque un déplacement vers l'avant |