Analyse de la compétence niveau 1 en natation vitesse

L'analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 1, nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n' ayant aucun vécu dans l'activité :

Termes /compétence

Interprétations et obligations

Choix didactiques et pédagogiques

«  réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl »

Les élèves doivent entrer dans une logique de performance, et développer une activité de « vouloir faire mieux »

Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible sur courte distance spécifiquement en crawl

« A partir d'un départ plongé ou dans l'eau »

Les élèves doivent être placés dans une « situation » où ils mobilisent la plus grande vitesse initiale et ou ils devront l'entretenir

En fonction des caractéristiques élèves d'un point de vue hydrodynamique en privilégiera dans un premier temps un départ dans l'eau afin de limiter les in formations à traiter et de réduire les contraintes biomécaniques liées au plongeon

«  en adoptant l'équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. »

Les élèves doivent identifier les facteurs de l'efficacité propulsive et construire une position hydrodynamique

L'utilisation spatiale et temporel des facteurs de l'efficacité doit être privilégiée tout contrôlant les différents déséquilibres qui peuvent apparaître avec l'augmentation de la vitesse et la respiration

Respecter les règles de sécurité et d'hygiène ».

« Assumer le rôle d'observateur »

La pratique en milieu nautique doit induire chez les élèves une prise en compte de soi même et des autres

Le passage sous la douche est systématique Respect des règles hygiènes et sécurité en piscine (douche, plaies...) L'élève est capable de travailler en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures