Analyse de la compétence niveau 1 en natation vitesse
L'analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 1, nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n' ayant aucun vécu dans l'activité :
Termes /compétence | Interprétations et obligations | Choix didactiques et pédagogiques |
« réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » | Les élèves doivent entrer dans une logique de performance, et développer une activité de « vouloir faire mieux » | Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible sur courte distance spécifiquement en crawl |
« A partir d'un départ plongé ou dans l'eau » | Les élèves doivent être placés dans une « situation » où ils mobilisent la plus grande vitesse initiale et ou ils devront l'entretenir | En fonction des caractéristiques élèves d'un point de vue hydrodynamique en privilégiera dans un premier temps un départ dans l'eau afin de limiter les in formations à traiter et de réduire les contraintes biomécaniques liées au plongeon |
« en adoptant l'équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. » | Les élèves doivent identifier les facteurs de l'efficacité propulsive et construire une position hydrodynamique | L'utilisation spatiale et temporel des facteurs de l'efficacité doit être privilégiée tout contrôlant les différents déséquilibres qui peuvent apparaître avec l'augmentation de la vitesse et la respiration |
Respecter les règles de sécurité et d'hygiène ». « Assumer le rôle d'observateur » | La pratique en milieu nautique doit induire chez les élèves une prise en compte de soi même et des autres | Le passage sous la douche est systématique Respect des règles hygiènes et sécurité en piscine (douche, plaies...) L'élève est capable de travailler en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures |