Analyse de la compétence niveau 2 en natation vitesse
L'analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 2, nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant validé le Niveau 1 dans l'activité :
Termes /compétence | Interprétations et obligations | Choix didactiques et pédagogiques |
« réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » | Les élèves doivent entrer dans une logique de performance tout au long de la distance nagée | Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible en ventral et dorsal |
« A partir d'un départ commandé » | Les élèves doivent être placés dans une « situation » ou ils sont responsable de la mis en œuvre d'un départ réglementé et précis | Les ordres de départ doivent être systématiquement utilisés par tous |
« en optimisant le plongeon, le virage » | Les élèves doivent percevoir la nécessité de construire un plongeon qui contribuera à la création de la plus grande vitesse initiale et un virage qui permet de recréer a chaque fois cette vitesse | Les parties non nagées doivent être réalisées avec la plus grande vitesse possible |
En optimisant e rapport amplitude fréquence | Chaque élève doit nager avec une amplitude et une fréquence lui permettant de nager à la meilleure vitesse possible | La définition de l'amplitude et de ka fréquence doivent prendre en compte : les caractéristiques des élèves d'un point de vue physique et technique |
Assumer au sein d'un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur | Les élèves doivent être capable en groupe de partager différentes informations nécessaires pour réaliser la meilleure performance | Chacun doit pouvoir occuper le rôle de starter et de chronométreur |