Analyse de la compétence niveau 2 en natation vitesse

L'analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 2, nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant validé le Niveau 1 dans l'activité :

Termes /compétence

Interprétations et obligations

Choix didactiques et pédagogiques

« réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal »

Les élèves doivent entrer dans une logique de performance tout au long de la distance nagée

Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible en ventral et dorsal

« A partir d'un départ commandé »

Les élèves doivent être placés dans une « situation » ou ils sont responsable de la mis en œuvre d'un départ réglementé et précis

Les ordres de départ doivent être systématiquement utilisés par tous

« en optimisant le plongeon, le virage »

Les élèves doivent percevoir la nécessité de construire un plongeon qui contribuera à la création de la plus grande vitesse initiale et un virage qui permet de recréer a chaque fois cette vitesse

Les parties non nagées doivent être réalisées avec la plus grande vitesse possible

En optimisant e rapport amplitude fréquence

Chaque élève doit nager avec une amplitude et une fréquence lui permettant de nager à la meilleure vitesse possible

La définition de l'amplitude et de ka fréquence doivent prendre en compte : les caractéristiques des élèves d'un point de vue physique et technique

 Assumer au sein d'un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur

Les élèves doivent être capable en groupe de partager différentes informations nécessaires pour réaliser la meilleure performance

Chacun doit pouvoir occuper le rôle de starter et de chronométreur