Analyse de la compétence niveau 1 en Rugby

L'analyse des éléments de la compétence attendue en Rugby (niveau 1), nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n'ayant aucun vécu dans l'activité :

Termes /compétence

Interprétations et obligations

Choix didactiques et pédagogiques

“... Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, ...”

L'aménagement de la pratique (règlement, nombre de joueurs, taille du terrain) doit permettre des conditions optimales d'apprentissage.

Le jeu à effectif réduit offre l'occasion à chaque joueur d'être impliqué très souvent dans l'action, et de vivre un maximum de situations de jeu (quantité de pratique importante). Cette condition est primordiale pour la résolution chez les élèves de problèmes d'ordre affectif tout d'abord, puis d'ordre moteur et collectif.

La largeur limitée du terrain est quant à elle relative à la mise en œuvre de conditions de sécurité optimale. Elle permet de diminuer l'intensité des contacts, en évitant les grandes courses latérales de contournements observées chez l'élève débutant pour éviter l'affrontement direct. Il est important de noter que la diminution des vitesses de course passe aussi par une diminution de la distance de charge lors des remises en jeu.

  • Proposer des situations de jeu à effectif complet en 5x5 ou 6x6.

  • Passer d'une distance de charge nulle en début de cycle à une distance de charge de 3m maximum en fin de cycle. Les remises en jeu sont effectuées par l'enseignant (vérification des conditions adéquates pour jouer), puis sont dévolues aux élèves.

  • Faire évoluer les équipes sur un terrain dont la largeur varie entre :

- 1,5m par joueur : mise en valeur du jeu de poussée collective,

- et 3m par joueur : possibilité d'initiatives individuelles, et d'affrontement « homme à homme ».

  • Favoriser ainsi les situations de contact, de défi et d'affrontement direct, dont la bonne gestion par les élèves constitue l'enjeu prioritaire du niveau 1.

“... rechercher le gain d'un match ...”

Le fondement culturel du Rugby doit être respecté : s'engager dans une lutte collective réglementée en se mobilisant pour s'assurer le gain de cette lutte et en éviter la perte.

Si la valorisation du gain de la rencontre est essentielle pour ne pas dénaturer la logique interne de l'activité, il est également primordial de mettre en avant la « recherche » de ce gain, qui renvoie aux moyens mis en œuvre par les joueurs et donc au niveau de compétence exprimé.

  • Organiser des rencontres équilibrées (équipes de même valeur) afin que le gain du match soit accessible pour les deux équipes.

  • Proposer un système de « score parlant », mettant en valeur les contenus d'enseignement abordés, qui permet aux élèves de se situer par rapport au niveau de compétence à atteindre.

  • Valoriser dans ce score parlant le gain du match.

  • Valoriser dans ce score parlant l'accès un bonus offensif ou à un bonus défensif, afin de solliciter la recherche de la meilleure performance collective possible.

“... par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu'à l'en-but adverse ...”

Le rôle d'attaquant doit permettre aux élèves d'entrer dans un jeu de gagne-terrain, par des poussées collectives et un jeu de relais avec un soutien essentiellement axial.

L'activité du PB (prise d'information, de décision et organisation motrice) se dirige successivement :

- vers l'espace avant et les adversaires (défier, éviter, avancer)

- vers l'espace arrière et les partenaires (passer, protéger et mettre le ballon à disposition) lors de situations de blocage ou de placage.

L'activité du NPB consiste à se positionner à distance de passe ou à venir soutenir le PB afin d'assurer la continuité de l'offensive.

  • Proposer des situations de jeu à effectif complet en 5x5 ou 6x6 pour diminuer le nombre d'alternatives possibles (moindre sollicitation cognitive).

  • Valoriser l'efficacité des actions offensives individuelles et collectives, grâce à l'aménagement matériel (« Rugby à zones »).

  • Inclure le franchissement des zones du terrain dans la comptabilité du score de l'équipe qui attaque.

  • Offrir des statistiques individuelles autour de deux actions : « Avancer » et « Conserver ».

“... face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression ...”

Le rôle de défenseur amène les élèves à utiliser et enchaîner des actions loyales et sécuritaires de ceinturages et de poussées.

Le défenseur adopte pour cela une attitude pré-active afin de rendre efficace ses interventions.

L'organisation collective d'un rideau défensif et la coordination des efforts visent le blocage systématique du PB.

  • Proposer des situations de jeu à effectif complet en 5x5 ou 6x6 pour diminuer le nombre d'alternatives possibles (moindre sollicitation cognitive).

  • Valoriser l'efficacité des actions défensives individuelles et collectives, grâce à l'aménagement matériel (« Rugby à zones »).

  • Offrir des statistiques individuelles autour de deux actions : « Bloquer » et « Récupérer ».

“ S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à la progression du ballon.”

Le projet de jeu réside dans l'alternative entre le jeu groupé pénétrant (fixation des défenseurs pour partir dans l'espace libre) et le jeu de relais (recherche des espaces libres et passe ou arrachage après contact).

Le choix de jeu dépend essentiellement du placement de la défense (rideau défensif structuré ou défense désorganisée).

L'efficacité de ce projet de jeu repose majoritairement sur les interactions entre le PB et ses soutiens proches. Cela renvoie à la notion de suppléance, soit la participation nécessaire de tous les équipiers dans les différents rôles.

  • L'utilisation d'un « score parlant » permet à l'équipe de juger de l'efficacité du projet de jeu (et des actions qui y sont relatives) au cours de la leçon, et tout au long du cycle.

  • Valoriser le rôle d'observateur (relevé de statistiques sur des fiches d'observation) pour permettre la régulation du projet de jeu.

  • Lors des situations de match, le temps est arrêté après chaque essai marqué pour laisser un temps de régulation du projet collectif (le chrono redémarre avec la remise en jeu).

  • Le règlement doit inciter à la continuité du jeu (le ballon doit être libéré d'un regroupement qui n'avance plus par exemple).

“ Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre. ”

La pratique des activités physiques et sportives est un espace d'exercice de la citoyenneté. A ce titre, il est essentiel de sensibiliser et d'éduquer les élèves à « l'éthique sportive », et plus particulièrement ici à l'esprit festif et fraternel qui accompagne la pratique du jeu de Rugby.

Cela passe par un travail :

- de gestions des émotions (peur, frustration)

- d'intégration des codes du jeu (aucune discussion possible des décisions de l'arbitre par exemple).

Les communications verbales des joueurs s'orienteront de plus en plus vers la régulation du projet de jeu de l'équipe.

  • Etablir un système d'exclusions temporaires (très courtes) afin de marquer les interdits (gestes dangereux, attitudes ou paroles incorrectes, contestation des décisions arbitrales).

  • Inclure ces exclusions temporaires dans les statistiques individuelles. Elles joueront un rôle de malus.

  • Instaurer un cérémonial autour du match pour développer l'esprit sportif (faire le silence en début de rencontre, serrer la main aux adversaires en fin de match).

  • « Raconter » le Rugby aux élèves (éléments historiques, comportements des joueurs et du public lors des matchs télévisés) pour justifier les comportements attendus.