Analyse de la compétence niveau 1 en Rugby
L'analyse des éléments de la compétence attendue en Rugby (niveau 1), nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n'ayant aucun vécu dans l'activité :
Termes /compétence | Interprétations et obligations | Choix didactiques et pédagogiques |
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“... Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, ...” | L'aménagement de la pratique (règlement, nombre de joueurs, taille du terrain) doit permettre des conditions optimales d'apprentissage. Le jeu à effectif réduit offre l'occasion à chaque joueur d'être impliqué très souvent dans l'action, et de vivre un maximum de situations de jeu (quantité de pratique importante). Cette condition est primordiale pour la résolution chez les élèves de problèmes d'ordre affectif tout d'abord, puis d'ordre moteur et collectif. La largeur limitée du terrain est quant à elle relative à la mise en œuvre de conditions de sécurité optimale. Elle permet de diminuer l'intensité des contacts, en évitant les grandes courses latérales de contournements observées chez l'élève débutant pour éviter l'affrontement direct. Il est important de noter que la diminution des vitesses de course passe aussi par une diminution de la distance de charge lors des remises en jeu. |
- 1,5m par joueur : mise en valeur du jeu de poussée collective, - et 3m par joueur : possibilité d'initiatives individuelles, et d'affrontement « homme à homme ».
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“... rechercher le gain d'un match ...” | Le fondement culturel du Rugby doit être respecté : s'engager dans une lutte collective réglementée en se mobilisant pour s'assurer le gain de cette lutte et en éviter la perte. Si la valorisation du gain de la rencontre est essentielle pour ne pas dénaturer la logique interne de l'activité, il est également primordial de mettre en avant la « recherche » de ce gain, qui renvoie aux moyens mis en œuvre par les joueurs et donc au niveau de compétence exprimé. |
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“... par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu'à l'en-but adverse ...” | Le rôle d'attaquant doit permettre aux élèves d'entrer dans un jeu de gagne-terrain, par des poussées collectives et un jeu de relais avec un soutien essentiellement axial. L'activité du PB (prise d'information, de décision et organisation motrice) se dirige successivement : - vers l'espace avant et les adversaires (défier, éviter, avancer) - vers l'espace arrière et les partenaires (passer, protéger et mettre le ballon à disposition) lors de situations de blocage ou de placage. L'activité du NPB consiste à se positionner à distance de passe ou à venir soutenir le PB afin d'assurer la continuité de l'offensive. |
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“... face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression ...” | Le rôle de défenseur amène les élèves à utiliser et enchaîner des actions loyales et sécuritaires de ceinturages et de poussées. Le défenseur adopte pour cela une attitude pré-active afin de rendre efficace ses interventions. L'organisation collective d'un rideau défensif et la coordination des efforts visent le blocage systématique du PB. |
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“ S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à la progression du ballon.” | Le projet de jeu réside dans l'alternative entre le jeu groupé pénétrant (fixation des défenseurs pour partir dans l'espace libre) et le jeu de relais (recherche des espaces libres et passe ou arrachage après contact). Le choix de jeu dépend essentiellement du placement de la défense (rideau défensif structuré ou défense désorganisée). L'efficacité de ce projet de jeu repose majoritairement sur les interactions entre le PB et ses soutiens proches. Cela renvoie à la notion de suppléance, soit la participation nécessaire de tous les équipiers dans les différents rôles. |
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“ Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre. ” | La pratique des activités physiques et sportives est un espace d'exercice de la citoyenneté. A ce titre, il est essentiel de sensibiliser et d'éduquer les élèves à « l'éthique sportive », et plus particulièrement ici à l'esprit festif et fraternel qui accompagne la pratique du jeu de Rugby. Cela passe par un travail : - de gestions des émotions (peur, frustration) - d'intégration des codes du jeu (aucune discussion possible des décisions de l'arbitre par exemple). Les communications verbales des joueurs s'orienteront de plus en plus vers la régulation du projet de jeu de l'équipe. |
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