Proposition de test de compétence

CONDITIONS DE PASSATION DU TEST

  • Les deux équipes de 6 joueurs de chaque groupe (1 et 2) jouent en alternance un match de 8' sur le terrain « à zones » de 9 mètres de largeur, puis un match de 8' sur le terrain « à zones » de 18 mètres de largeur. Quand les équipes du groupe 1 jouent, les équipes du groupe 2 observent (3 binômes par équipe), et inversement.

  • Le jeu est arbitré par l'enseignant.

  • Un ballon de taille 5 est utilisé.

  • Les remises en jeu s'effectuent en « gratte poule » à au moins 1 mètre des lignes de touche, et à au moins 3 mètres de la ligne d'en-but adverse.

  • L'équipe qui concède un essai engage au milieu du terrain en « gratte poule ».

  • Une exclusion temporaire de 30'' peut être prononcée contre un joueur (jeu dangereux, attitude incorrecte).

  • Le temps est arrêté si un joueur reste au sol, ou après un essai marqué. Il repart avec la remise en jeu du ballon.

Le test peut être proposé deux fois à la classe, en fin de cycle d'apprentissage. Sa passation nécessite 55 à 60 minutes.

TestN1

La partie qui suit présente les outils utilisés pour définir le niveau atteint dans chaque rôle de référence (Equipe en attaque, Joueur en attaque, Equipe en défense, Joueur en défense, Observateur statisticien). Ces outils sont présentés aux élèves, partiellement ou totalement, et intégrés aux situations d'apprentissage tout au long du cycle. A cette condition, ils pourront être maîtrisés par les élèves observateurs lors du test de compétence. En outre, ils fourniront régulièrement des informations sur les progrès effectués de leçon en leçon.

L'EQUIPE EN ATTAQUE au travers du « score relatif »

A l'issue des deux matchs du test de compétences, le « score brut » de chaque équipe est calculé en additionnant :

- les points de progression et les points des essais marqués lors des deux matchs,

- les points valorisant le gain de la rencontre (8 points par match gagné, 4 points pour un match nul),

- les points de bonus défensif (4 points pour une défaite par moins de 10 points d'écart),

- les points de bonus offensif (4 points pour l'équipe ayant marqué 3 essais ou plus dans un match).

Ce « score brut » est ensuite pondéré en fonction de l'opposition défensive rencontrée. Il devient alors « score relatif », et se présente comme révélateur de la compétence offensive collective. Le calcul du « score relatif » s'effectue comme suit :

- « score relatif » = « score brut » X 0,75, lorsque l'équipe est opposée à une défense faible (nombre moyen d'actions défensives < 1,2)

- « score relatif » = « score brut », lorsque l'équipe est opposée à une défense solide (nombre moyen d'actions défensives >= 1,2 et < 3)

- « score relatif » = « score brut » X 1,25, lorsque l'équipe est opposée à une défense performante (nombre moyen d'actions défensives >= 3).

Les points marqués par une équipe sont répertoriés par le binôme d'observateurs responsables de la « fiche SCORE ».

LE JOUEUR EN ATTAQUE au travers du « volume offensif individuel »

Le « volume offensif individuel» représente la part prise par l'élève dans la performance offensive collective. Il est déterminé en calculant le pourcentage d'actions offensives efficaces de chaque élève au sein de l'équipe :

« Volume offensif individuel » = (nombre total d'actions offensives du joueur / nombre total d'actions offensives de l'équipe) X 100.

Ainsi, des profils de performance individuelle apparaissent, sachant que le « volume offensif individuel » moyen dans une équipe de 6 joueurs est de 16,6% :

- le joueur « satellite » ou inhibé dont le « volume offensif individuel » est très faible (inférieur à 8%),

- le joueur « entreprenant » dont le « volume offensif individuel » est compris entre 8 et 12%,

- le joueur « efficace » dont le « volume offensif individuel » s'approche ou dépasse la moyenne (supérieur à 12%).

Lors de la notation, la note collective obtenue grâce au « score relatif » sera régulée (de -2pts à +1pt) par le « volume offensif individuel » pour chacun des élèves appartenant à l'équipe.

Les actions offensives des joueurs d'une même équipe sont répertoriés par le binôme d'observateurs responsables de la « fiche ATTAQUE ».

L'EQUIPE EN DEFENSE au travers du « nombre moyen d'actions défensives »

La capacité d'une équipe à organiser un rideau défensif « solide » amène à une multiplication des actions défensives visant à freiner ou bloquer l'offensive adverse. Ainsi, le « nombre moyen d'actions défensives par possession adverse » constitue un indicateur du niveau d'opposition fourni par cette équipe. Plus ce nombre augmente, et plus la performance défensive collective est grande.

Les actions défensives des joueurs d'une même équipe sont répertoriés, possession par possession, par le binôme d'observateurs responsables de la « fiche DEFENSE ».

LE JOUEUR EN DEFENSE au travers du « volume défensif individuel »

Le « volume défensif individuel» représente la part prise par l'élève dans la performance défensive collective. Il est déterminé en calculant le pourcentage d'actions défensives efficaces de chaque élève au sein de l'équipe :

« Volume défensif individuel » = (nombre total d'actions défensives du joueur / nombre total d'actions défensives de l'équipe) X 100.

Ainsi, des profils de performance individuelle apparaissent, sachant que le « volume défensif individuel » moyen dans une équipe de 6 joueurs est de 16,6% :

- le « défenseur debout » dont le « volume défensif individuel » est très faible (inférieur à 8%),

- le « ceintureur / plaqueur » dont le « volume défensif individuel » est compris entre 8 et 12%,

- le « récupérateur » dont le « volume défensif individuel » s'approche ou dépasse la moyenne (supérieur à 12%).

Lors de la notation, la note collective obtenue grâce au « nombre moyen d'actions défensives par possession adverse » sera régulée (de -2pts à +1pt) par le « volume défensif individuel » pour chacun des élèves appartenant à l'équipe.

Les actions défensives des joueurs d'une même équipe sont répertoriées par le binôme d'observateurs responsables de la « fiche DEFENSE ».

L'OBSERVATEUR / STATISTICIEN au travers de la tenue des fiches d'observation

Le rôle d'observateur permet aux équipes et aux joueurs qui les constituent, tout au long du cycle, de se situer par rapport aux apprentissages attendus et de réguler le projet de jeu collectif.

Chaque équipe, lorsqu'elle ne joue pas, est responsable de la tenue de 3 fiches d'observation : la « fiche SCORE », la « fiche ATTAQUE » et la « fiche DEFENSE ». Chaque fiche est renseignée par un binôme composé d'un observateur (observe un élément du jeu et annonce à voix haute à son camarade) et d'un scripteur (écoute son camarade et remplit la fiche). Chaque binôme travaille sur la même fiche tout au long du cycle afin d'avoir lors du test de compétence des données fiables émanant d'une observation expérimentée.

La validation du rôle d'observateur s'effectue au regard des données recueillies sur la fiche et de la nature de la communication au sein du binôme.

La « fiche SCORE »

La fiche recense, possession de balle par possession de balle, le nombre de points de progression marqués et si la possession aboutit à un essai. Comme les deux autres fiches, chaque ligne représente une possession de balle.

Les points de progression sont attribués en tenant compte de l'endroit du début de la possession et de l'endroit de la fin de la possession (ballon perdu ou essai marqué).

La « fiche SCORE » permet de calculer le « score brut » de l'équipe (points marqués + bonus).

Proposition de « fiche SCORE »

FicheScore1

La « fiche ATTAQUE »

La fiche recense, possession de balle par possession de balle, le nombre d'actions offensives effectuées par chacun des joueurs de l'équipe. Le PB gagnant du terrain (sans toutefois forcément franchir une zone entière) se voit crédité d'une action offensive. Ce même PB, s'il permet la conservation du ballon au sein de son équipe lorsqu'il s'en sépare, se voit crédité d'une deuxième action offensive. Cette comptabilisation tient compte du rôle de NPB, puisque dans la majorité des cas (les remises en jeu sont une exception) un joueur devient PB en ayant offert un soutien efficace au PB précédent.

La lecture horizontale de la fiche permet, possession par possession, d'appréhender l'évolution de l'efficacité offensive collective (somme des actions individuelles).

La lecture verticale de la fiche offre l'occasion à chacun des joueurs de constater ses propres performances offensives.

La « fiche ATTAQUE » permet de déterminer le « volume offensif individuel » de chaque élève.

Proposition de « fiche ATTAQUE »

FicheAttaque1

La fiche « DEFENSE »

La fiche recense, possession de balle par possession de balle, le nombre d'actions défensives effectuées par chacun des joueurs de l'équipe. Le défenseur qui freine ou bloque le PB (action de ceinturage ou de placage) se voit crédité d'une action défensive. En outre, toute action de récupération de balle (poussée en touche, arrachage, interception) est comptabilisée comme action défensive. Toute exclusion temporaire (geste dangereux, contestation ou comportement inapproprié) est signalée sur la fiche (V).

La lecture horizontale de la fiche permet, possession par possession, d'appréhender l'évolution de l'efficacité défensive collective (somme des actions individuelles).

La lecture verticale de la fiche offre l'occasion à chacun des joueurs de constater ses propres performances défensives.

La « fiche DEFENSE » permet de calculer le « nombre moyen d'actions défensives » de l'équipe, de déterminer le « volume défensif individuel » de chaque élève, et de transformer le « score brut » en « score relatif ».

Proposition de « fiche DEFENSE »

FicheDefense1

Un élève valide la compétence attendue de niveau 1 en Rugby si et seulement si :

  • il est reconnu comme un attaquant « combattant » (dimension motrice et sociale), en ayant un « volume offensif individuel » égal ou supérieur à 10%

  • il est reconnu comme un « défenseur tout terrain » (dimension motrice et sociale), en ayant un « volume défensif individuel » égal ou supérieur à 10%

  • il n'a pas été exclu temporairement plus d'une fois lors du test de compétence (dimension motrice et sociale)

  • il est reconnu comme un observateur « technicien » (dimension méthodologique et sociale).