Analyse de la compétence niveau 1 en Gymnastique
L'analyse des éléments de la compétence attendue en gymnastique niveau 1, nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n'ayant aucun vécu dans l'activité :
Termes /compétence | Interprétations et obligations | Choix didactiques et pédagogiques |
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« Dans les règles de sécurité, sur un parcours multi agrès » | Les élèves doivent évoluer sur une variété de support tout en préservant leur intégrité physique | Les élèves installent les agrès, sont amenés à connaître leurs caractéristiques et leurs risques. Cela suppose une stabilité des ateliers présentés et la proposition d'une progression en termes de difficulté. 8 ateliers sont travaillés sur 5 agrès (sol, poutre, barres asymétriques, mini trampoline, saut de cheval) avec des aménagements matériels. La présentation consiste en la succession des différents ateliers |
« présenter un ensemble d'éléments gymniques simples maîtrisés, » | Les élèves doivent rentrer dans une logique de maîtrise et développer une activité de « faire bien » | Les élèves doivent être amenés à montrer leur meilleure prestation possible en termes de maîtrise d'exécution. Un élément est réussi dès lorsqu'un critère « clé » est rempli tout en respectant une position de début et de fin. Les éléments simples choisis sont des pré-requis pour les étapes ultérieures ; ils intègrent un élan réduit (A7,A8) , 1 seul axe de rotation (A1,A2,A5,A6) , une hauteur de réalisation progressive (A5,A6) et un aménagement matériel facilitant (A1, A2, A3, A4, A6). |
« combinés ou non, illustrant les actions -tourner, se renverser- » | Les élèves doivent exécuter une variété d'éléments issus de familles différentes permettant l'enrichissement du répertoire moteur. | Les ateliers proposés doivent permettre la réalisation de rotations transversales (A1, A2, A6, A8), longitudinales (A5, A7, A8) et latérales (A4) ainsi que la réalisation d'éléments renversés, en appui (A3, A4) ou en suspension (A6) Certains agrès permettent des combinaisons de plusieurs actions (A4, A6, A8) |
« aider un camarade à réaliser un élément simple » | La pratique de la gymnastique doit induire un comportement solidaire basé sur l'entraide pour progresser. | Les élèves sont placés en situation d'aide et de parade pour permettre une facilitation temporaire à la réalisation d'un élément par un camarade. Les techniques d'aide et de parade font l'objet d'un travail spécifique. L'observation d'une position, de la tenue de corps, de l'amplitude est également un aide. |
« observer et apprécier les prestations à partir de critères simples » | Les élèves doivent vivre le rôle de juge ; l'appréciation de la prestation étant une composante de l'activité gymnastique. L'assimilation de critères objectifs permet réciproquement l'intégration des conditions d'une pratique maîtrisée. | Pour chaque élément, une position de début et de fin est donnée. L'élève dans le rôle de juge doit identifier le niveau de difficulté et attribuer une note d'exécution Pour chaque élément, il est défini : - Un critère de réussite : « l'élément est réussi si... », c'est une condition sine qua non pour prétendre de remplir - Un critère de réalisation : « l'élément est correctement réalisé si... » Ces critères simples sont donnés en termes élèves, aisément assimilables et participent à une évaluation binaire (critère rempli ou pas) |

