Analyse de la compétence niveau 2 en Gymnastique

L'analyse des éléments de la compétence attendue en gymnastique niveau 2, nous amène à dégager une démarche d'enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n'ayant aucun vécu dans l'activité :

Termes/compétence

Interprétations et obligations

Choix didactiques et pédagogiques

« Dans le respect des règles de sécurité,»

Les élèves doivent évoluer en préservant leur intégrité physique

Les règles de sécurité font partie intégrante de l'activité.

La possibilité donnée aux élèves de travailler un élément impose la vérification des pré requis.

La parade et les réchappes font partie des apprentissages.

« présenter un enchaînement maîtrisé d'éléments gymniques »

Les éléments doivent se lier entre eux tant dans le temps que dans l'espace.

Les élèves doivent rentrer dans une logique de maîtrise et développer une activité de « faire bien ».

La trame de l'enchaînement est commune à tous mais chacun compose selon ses compétences.

Ainsi l'enchaînement au sol inclut des parties communes (passages obligés) et des parties libres (éléments à choisir dans les grilles d'éléments).

Les élèves ne sont autorisés à inclure dans l'enchaînement que des éléments qu'ils maîtrisent

«combinant les actions de voler, tourner, se renverser »

Les élèves doivent exécuter une variété d'éléments issus de familles différentes permettant l'enrichissement du répertoire moteur.

Les grilles d'éléments intègrent des éléments de difficulté croissante.

Les éléments se complexifient en intégrant une nouvelle action (voler devient : voler + tourner) ou en se combinant entre eux (voler puis tourner).

Les éléments sont classés par difficulté : A, B, C, D

Les éléments sont rangés par famille (même action de base)

Un exercice au saut est à effectuer (choix parmi 4 niveaux) afin de valoriser le versant acrobatique.

« Juger les prestations à partir d'un code construit en commun »

Les élèves doivent vivre le rôle de juge ; l'appréciation de la prestation étant une composante de l'activité gymnastique.

La construction du code par les élèves permet de comprendre la logique du jugement.

Les élèves jugent la prestation d'un camarade au saut de cheval : critères simples, connus de tous ; on exige la reconnaissance du niveau de difficulté, l'appréciation de la forme de corps et de la réception.

Afin de comprendre les procédés de classification des éléments (famille, difficulté) ; l'enseignant permet aux élèves de complexifier des éléments de base en respectant des critères esthétiques et sécuritaires. En fonction des réponses trouvées, les éléments sont hiérarchisés et intègrent le code de la classe.