Passages obligés et construction de la compétence de niveau 1 en natation vitesse
Pour l'élève : | Observables | ETAPE 1 NON ACQUIS | ETAPE 2 EN COURS D'ACQUISITION | ETAPE 3 ACQUIS |
« le nageur dans l'épreuve » | La conservation de la vitesse tout au long de l'épreuve La réalisation de l'épreuve en nage libre La création d'une vitesse maximale à partir d'un appui solide Un nombre d'inspirations adaptée à cette épreuve La réalisation d'un départ à vitesse maximale | Le nageur combattant la distance de course est réalisée mais on constante une faible vitesse dans la nage Les actions propulsives sont explosives, désordonnées et souvent mal orientées La respiration est anarchique Les déséquilibres sont importants ainsi que la prise d'informations visuelle | La vitesse de nage n'est pas construite de manière régulière et est tributaire de la qualité du départ on observe une dégradation technique avec l' élévation de celle-ci Les déséquilibres sont moins importants sauf lors des phases inspiratoires La longueur des trajets moteurs reste faible | Le nageur performant La vitesse de nage est stabilisée ainsi que certains facteurs de l'efficacité propulsive L'orientation des appuis se fait de manière perpendiculaire à l'axe de déplacement du nageur la longueur des trajets moteurs permet d'avoir une vitesse suffisante Les inspirations ne perturbent l'équilibre générale du nageur |
« l'observateur» | travaille en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures d'amplitude en observant un camarade Communication des résultats à son nageur Analyse avec lui le meilleur compromis amplitude fréquence et nombre d'inspirations | Le coach « fantôme » Les indices relevés sont parcellaires et=/ ou non-communiqués | Le coach « camarade» L'observateur est capable de quantifier les facteurs de l'efficacité Les résultats sont communiqués mais l'exploitation reste anecdotique et peu efficace | Le coach « personnel » Les résultats sont communiqués en termes d'amplitude de nage et de vitesse. Nombre de coups de bras par rapport à la distance La gestion respiratoire est justifiée Nombre d'inspirations par rapport à la distance et au temps |