Passages obligés et construction de la compétence de niveau 1 en natation vitesse

Pour l'élève :

Observables

ETAPE 1

NON ACQUIS

ETAPE 2

EN COURS D'ACQUISITION

ETAPE 3

ACQUIS

« le nageur dans l'épreuve »

La conservation de la vitesse tout au long de l'épreuve

La réalisation de l'épreuve en nage libre

La création d'une vitesse maximale à partir d'un appui solide

Un nombre d'inspirations adaptée à cette épreuve

La réalisation d'un départ à vitesse maximale

Le nageur combattant

la distance de course est réalisée mais on constante une faible vitesse dans la nage

Les actions propulsives sont explosives, désordonnées et souvent mal orientées

La respiration est anarchique

Les déséquilibres sont importants ainsi que la prise d'informations visuelle

La vitesse de nage n'est pas construite de manière régulière et est tributaire de la qualité du départ

on observe une dégradation technique avec l' élévation de celle-ci

Les déséquilibres sont moins importants sauf lors des phases inspiratoires

La longueur des trajets moteurs reste faible

Le nageur performant

La vitesse de nage est stabilisée ainsi que certains facteurs de l'efficacité propulsive

L'orientation des appuis se fait de manière perpendiculaire à l'axe de déplacement du nageur

la longueur des trajets moteurs permet d'avoir une vitesse suffisante

Les inspirations ne perturbent l'équilibre générale du nageur

« l'observateur»

travaille en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures d'amplitude en observant un camarade Communication des résultats à son nageur

Analyse avec lui le meilleur compromis amplitude fréquence et nombre d'inspirations

Le coach « fantôme »

Les indices relevés sont parcellaires et=/ ou

non-communiqués

Le coach « camarade»

L'observateur est capable de quantifier les facteurs de l'efficacité

Les résultats sont communiqués mais l'exploitation reste anecdotique et peu efficace

Le coach « personnel »

Les résultats sont communiqués en termes d'amplitude de nage et de vitesse.

Nombre de coups de bras par rapport à la distance

La gestion respiratoire est justifiée

Nombre d'inspirations par rapport à la distance et au temps